Études et conseil en stratégie narrative

Études et conseil en stratégie narrative

Notre expertise


Décryptage de l’actualité, Analyse des tendances, Wording design, Narrative design…
…une palette d’outils pour l’audit et le design du discours

LE TEXTE : quel est l’impact de mon discours ?

Parce que votre parole est déterminante et précieuse pour faire valoir vos points de vue dans le débat public :

Le_texte


• La Médiascopie est la mesure des réactions instantanées des publics à vos prises de parole : vos prestations dans les médias sont-elles efficaces ? Ont-elles convaincu l’auditoire ? Sur quels sujets, à travers quels discours, quels arguments, quels mots ? Que faut-il faire pour convaincre davantage et mettre le public de votre côté ? L’image de l’entreprise ou de l’institution a-t-elle bougé sous l’effet de vos interventions ? Dans quel sens et de quelle façon ?
La Médiascopie consiste à mesurer l’impact en temps réel, mot par mot, de vos prestations dans les médias audiovisuels et écrits ; elle établit un diagnostic points forts/points faibles ; elle repère les directions d’amélioration.

• Le Speechlab est l’antichambre où s’élaborent vos interventions médiatiques : quels mots faut-il employer pour se faire bien entendre et comprendre ? Quels propos, quels arguments, quels exemples concrets, pour convaincre ? Comment le discours doit-il être construit si l’on veut emporter l’adhésion de l’auditoire dans le temps médiatique de plus en plus court imparti ? Quelles stratégies argumentatives face aux adversaires et à leurs attaques ?
Le Speechlab collecte, en amont de vos prises de parole, les éléments de langage, pré-teste les argumentaires, vous conseille dans le choix des mots, vous aide à préparer vos interventions.

LE CONTEXTE : est-ce le moment de parler ?

Parce que vous avez beau avoir le meilleur “texte”, mais que ce “texte” peut, dans un “contexte” donné, bénéficier de vents favorables qui le portent vers sa cible ou, à l’inverse, pâtir de vents contraires qui le plaquent au sol, nous vous aidons à évaluer l’environnement médiatique dans lequel vous intervenez :

Le_contexte


• L’Actuscope prélève chaque semaine l’air du temps médiatique : quelles perceptions le public a-t-il de l’actualité ? Qu’en retient-il et qu’en comprend-il ? Quel regard porte-t-il sur les acteurs du débat public ? Quels sont les effets de cumul, d’interférence, de masque ou de halo, qui se produisent entre les différents sujets de l’agenda ?
L’Actuscope vous dit chaque semaine ce que les Français ont retenu et compris de l’actualité

• “Les Mots de” mesurent les tendances lourdes d’évolution de notre société à travers l’analyse des mots qui la peuplent : comment sont perçus et jugés les mots d’une thématique, d’une entreprise, d’un territoire, d’une institution, d’une personnalité ? Quelles représentations collectives révèlent-ils ? Quels sont les repères et les balises sémantiques ? Comment peut-on, à travers l’usage de certains mots, faire évoluer les perceptions des publics dans le sens que l’on souhaite ?
“Les Mots de” dressent la “carte mentale” des Français sur les grands sujets de société, sur les thèmes du débat public, les institutions, les entreprises, les territoires…