Études et conseil en stratégie narrative

Études et conseil en stratégie narrative

Notre actualité

19 novembre 2013

Les mots des Maires

Les grands enseignements de l'enquête réalisée pour l'Association des Maires de France et présentée à l'ouverture du Congrès des Maires à la Porte de Versailles le 19 novembre 2013

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Les mots des maires

12 décembre 2012

Les mots de la décentralisation

L’Institut Médiascopie a réalisé, à la demande de l’association Cap’Com, réseau de communicants publics et territoriaux, une enquête exclusive destinée à permettre de rapprocher la stratégie des communicants des perceptions citoyennes sur le processus de décentralisation. Cette enquête a été présentée au 24e Forum de la Communication publique et territoriale à Montpellier le 12 décembre 2012.

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Les mots de la decentralisation

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diaporama Les mots de la decentralisation

10 décembre 2012

Décentralisation, proximité, crise, que disent les mots ?

Le 20h30 : une émission d'Hedwige Chevrillon sur BFM Business - invité : Denis Muzet


19 novembre 2012


Les mots des Communes et
Intercommunalités

Consultez le dossier complet de l'enquête sur le site de
la Gazette des communes

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Les mots des communes intercommunalites

24 septembre 2012


Présentation à la 7ème Global Conference des Ateliers de la Terre à Evian de l'enquête "Les Mots de la Co-construction"

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Les mots de la Co-construction

20 septembre 2012


Présentation au Congrès de l'ADF de l'enquête "Les mots des Départements de France"

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Les mots des Départements de France


Notre enquête sur “Les Préoccupations des Français” pour METRO et LCI

23 mars 2012

Selon notre enquête, réalisée pour METRO et LCI, auprès de 800 Français entre le 28 février et le 5 mars 2012, nos concitoyens placent en tête de leurs préoccupations, dans la France de 2012, la santé et l'éducation.

Les mots d’ordre des états-majors des partis contre la crise ou contre la dette sonnent dans le vide. Pire, l’agenda politico-médiatique est à rebours des préoccupations des gens. On comprend pourquoi, dans ces conditions, les deux tiers des Français jugent la campagne inintéressante…

Quelles sont les vraies préoccupations des Français ? Quels sujets les interpellent le plus dans la France de 2012 ? Protéger notre modèle historique, social et national, nos valeurs, notre fierté, notre indépendance, passe bien avant des solutions globales et toutes faites. Mais ces enjeux doivent être pensés au niveau européen. Au président d’agir à cet échelon et à lutter sans relâche contre les conséquences de la crise chez nous.

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METRO_Les_Preoccupations_des_Francais

Notre enquête sur “Les valeurs des Français” pour METRO et LCI

7 mars 2012

Selon notre enquête, réalisée pour METRO et LCI, auprès de 810 Français entre le 20 et le 27 février, nos concitoyens attendent, plus que tout, dans la France de 2012, des Valeurs.

Quelles sont les valeurs préférées des Français ? Liberté, égalité, justice. La fraternité est aussi très bien placée, mais à condition d’être individualisée, c’est-à-dire qu’elle ne s’exerce pas au détriment de la tranquillité. Quant à la valeur travail, elle est centrale, mais les Français souhaitent qu’un contour plus humain lui soit donné et qu’elle trouve un équilibre entre compétition et assistance.

Quelles sont les valeurs qu’ils souhaitent voir porter par le futur Président ? Les Français attendent d’un Président, quel qu’il soit, qu’il porte moins de grandes valeurs collectives que des qualités humaines : libéralisme et socialisme n’ont pas la cote. Ils sont détrônés par le trio honnêteté, respect et vérité.

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Les mots de 2011

21 décembre 2011

Une enquête de l'Institut Médiascopie, pour Le Monde et France Inter.

“L'Institut Médiascopie dresse les « cartes » des événements qui ont marqué les Français cette année. Une enquête qui fait apparaître un pays à bout de nerfs” (Le Monde).

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les_mots_de_2011

Les mots du service public

décembre 2011

Les 7 enseignements de l'enquête

Comment est perçu le service public, aujourd’hui, dans le contexte de modernisation qui pose la question de sa péren- nité ? Quelles sont les attentes des Français et comment antici- pent-ils son évolution ? Dans quelles directions le service public doit-il se transformer pour répondre mieux à ces atten- tes tout en respectant ses fondamentaux ? Telles sont les questions auxquelles l’Institut Médiascopie a voulu répondre à travers cette enquête exclusive sur “les mots des services publics”, réalisée à la demande du Groupe La Poste.

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Les mots de la Ville de demain

septembre 2011

Comment les Français des villes voient-ils la "ville de demain" ?

Comment les Français des villes voient-ils la “ville de demain” ? En accordant au mot ville durable les notes de 7,1/10 sur l’axe vertical d’évocation et de 6,7/10 sur l’axe horizontal de présence dans le futur, ils disent d’abord l’importance qu’ils attachent à la dimension du développement durable dans la cité. Mais ils disent aussi la ville qu’ils ne veulent plus voir ; et la ville à laquelle, à l’inverse, ils aspirent, celle dont ils rêvent.

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Les mots d'un monde plus durable

avril 2011

Les 7 enseignements de l'enquête

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LMD_d_un_monde_plus_durable

Les mots du Sport

3 avril 2011

Une enquête de l’Institut Médiascopie pour le Ministère des Sports

Entre bien-être personnel et “vivre-ensemble”, le sport est “une école de vie”. Par le dépassement de soi qu’il permet, mais aussi à travers ses abus et ses dérives, le sport captive et passionne. L’Institut Médiascopie livre les clés des perceptions de cet important sujet de société par les Français

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LMD_sport

Article de Métro :

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Les mots des réseaux sociaux

10 février 2011

Une enquête de l’Institut Médiascopie pour Influences, agence conseil en communication d’opinion

Les réseaux sociaux sont des lieux de désir. Encore faut-il maîtriser leurs codes pour le susciter... Tenir compte du pouvoir de “recommandation” de l’utilisateur, de son “besoin de reconnaissance” ; des clés que l’enquête de l’Institut Médiascopie nous livre pour ce chemin nouveau à explorer.

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Artcile de Stratégie (03 mars 2011) :

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Les mots des Territoires

2 décembre 2010

Une enquête de l’Institut Médiascopie pour le 22e Forum Cap’Com de la Communication publique et territoriale

Les Français interrogés dans notre enquête appellent de leurs vœux une plus grande complémentarité entre les décisions de Paris et celles prises au quotidien dans les territoires. Cet appel, qui n’a rien de révolutionnaire, prend une résonance particulière à l’heure où les conflits entre l’État central et les collectivités se multiplient.

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