Études et conseil en stratégie narrative

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Qui sommes nous ?

Notre institut

Le fondateur

Fondé par le sociologue français Denis Muzet en 1982, l’Institut Médiascopie innove en créant une méthode de mesure des réactions des téléspectateurs en temps réel pendant les émissions. Son nom est associé aux grandes émissions de l’histoire politique de ces trente dernières années dont il a mesuré l’impact : “L’Heure de Vérité” et premières allocutions de François Mitterrand au début des années 80, débat Chirac-Fabius en 1985, débat Tapie-Le Pen en 1994, débat Royal-Sarkozy en 2007… L’innovation continue : L’Observatoire du Débat Public est créé en 1997 ; L’Actuscope, une enquête hebdomadaire sur ce qu’ont retenu les Français de l’actualité, en 2007; c’est en 2008 qu’apparaît la méthode d’enquête “Les mots de”. Elle mesure les perceptions associées à un thème du débat public, une entreprise, une marque, une institution, un territoire ou une personne, à travers les mots qui le constituent; dernier né des innovations, Le Speechlab, laboratoire où se concoctent les discours, est inauguré en 2009…